L'ASSOCIATION

NOTRE ACTION

Depuis plus de trente ans, Parrainage 33, membre du réseau France Parrainages, œuvre pour le parrainage de proximité. 

Mais qu'est ce que le parrainage de proximité ? C’est la construction d’une relation affective durable entre un adulte ou une famille bénévole et un jeune. Le parrainage participe à la prévention des ruptures et de l’isolement familial. Basé sur le bénévolat, il favorise les échanges intergénérationnels.

 

Concrètement, il permet à des enfants et adolescents girondins, âgés de 2 à 21 ans, issus de familles isolées, monoparentales, en difficulté, ou placés en foyer ou famille d’accueil, de passer régulièrement des week-ends et une partie des vacances avec un parrain et/ou une marraine habitant près de chez lui. Durant ces moments privilégiés, l’enfant découvre un autre fonctionnement familial, des activités différentes (culturelles, ludiques, sportives, manuelles). Il s’ouvre à d’autres cultures et élargit son champ de perspectives.

Les parents sont également ainsi soutenus en pouvant retrouver une relation plus apaisée avec leur enfant grâce à ce relais d'un adulte bienveillant et de confiance. 

Parrainage 33 accompagne ce lien durant tout son déroulement en étant attentif aux questions et difficultés de chacun, afin que le parrainage se prolonge dans la durée.

L’association organise des groupes d'échanges pour les parents et parrains/marraines et des sorties collectives sportives ou culturelles.

NOTRE HISTOIRE

En Gironde, en 1985, Thérèse et Jacques DEMOULE rencontrent une jeune maman isolée et en demande de soutien. Touchés, ils décident de lui venir en aide et d’accompagner son enfant. Ainsi naît l’idée du parrainage de proximité.

D’abord affiliée à "Enfance et Famille d’Adoption 33", l’association prend ensuite son indépendance : l’association loi 1901 "Parrainage 33" est publiée au Journal Officiel le 6 décembre 2003.

Nous œuvrons selon la charte nationale du parrainage de proximité de 2005 qui découle des travaux du ministère de la Justice et de la Famille.

En septembre 2013, Parrainage 33 se professionnalise et créée un poste salarié, à temps plein, avec le soutien de la Fondation pour l'Enfance et  du Conseil Départemental de la Gironde. Et elle rejoint alors le réseau France-Parrainages pour favoriser l'échange de pratiques et faire rayonner ensemble le parrainage de proximité.

En septembre 2018, l'association continue son développement grâce au soutien renouvelé de ses partenaires, et notamment du Conseil Départemental, pour accompagner encore plus d'enfants, avec le recrutement d'une deuxième salariée, à temps partiel.

Un bureau situé au 2 rue Sicard à Bordeaux permet d’avoir un lieu d’accueil et de travail convivial. 

LE PARRAINAGE DE PROXIMITÉ AUJOURD'HUI EN GIRONDE

42 parrainages accompagnés en 2017 :

- 8 enfants de 2 à 6 ans

- 17 enfants de 7 à 12 ans

- 15 jeunes de 13 à 18 ans

- 2 jeunes de 18 à 21 ans

Qui sont les enfants et les jeunes parrainés ?

- L'isolement et le manque de relais familial reste la raison principale de la mise en place d'un parrrainage

- Le parrainage peut être un relais pour des familles en situation de fragilité ou pour des enfants ou des jeunes ayant peu ou pas de contact avec leur famille

Qui sont les parrains - marraines ?

Moyenne d'âge des parrains/marraines :  46ans, actifs pour la majorité.

NOTRE ÉQUIPE